Eglise San Petru à Barbagnju - Patrimonio


Eglise Pievanne située près de Saint-florent en Corse

Située dans le Nebbiu, la chapelle San Petru est de construction de la seconde moitié du XI .

L'église San Petru à Barbagnju est un édifice en grande partie en ruine.

Il s'agit d'un bâtiment à nef unique qui n'a plus de toiture et qui se termine à l'est par une abside semi-circulaire voûtée en cul de four équipée d'une étroite fenêtre. Les murs de l'abside, qui sont surmontés d'un très élégant bandeau mouluré, sont réalisé avec des petites dalles en schiste gris. Une croix ajourée est visible au milieu du fronton oriental.

L'affaissement de l'arc absidal et l'écartement progressif des murs latéraux ne laisse rien présager de bon pour l'avenir de cette chapelle Corse.

Comme les travaux étaient considérables et qu'il était impossible de réunir les financements nécessaires, la FAGEC a dû se contenter d'effectuer un sauvetage urgent en obstruant les fissures les plus graves.
Face à un risque complet d'abandon l'association corse ASCO a apporté des fonds à la Fagec pour faire effectuer des travaux urgents de protection du site. Nettoyage du site pour bien montrer qu'il n'est pas à l'abandon et livré au pilleurs.

Etayage de l'arc absidal et remontage des claveaux de voute ; reprise et consolidation des angles Nord et Sud est. Remontage et consolidation du fronton oriental.

Pose de grilles aux portes . 

Voir dans actions accomplies  plus d'informations sur ce site