Présentation de l'association ASCO

A l'époque pisane des centaines d'édifices à vocation religieuse (couvents, monastères, églises , chapelles) furent édifiés à travers toute la Corse.

En 1840 Prosper  MERIMEE n'en dénombra plus qu' environ 150.

Aujourd'hui, il en reste à  peine plus de 70 en état d'être sauvegardés.

Ce sont des chefs d'oeuvre en péril qui constituent le plus beau fleuron de notre patrimoine historique et culturel de Corse.

L'association ASCO se consacre à la Sauvegarde et à l'Animation du patrimoine bâti de la Corse et en particulier des Chapelles Romanes de Corse.

Depuis sa fondation à Ajaccio en 1987, l'Association ASCO pour la Sauvegarde des Hauts Lieux de l'Histoire de CORSE,  constituée sous l'égide de Mgr Sauveur CASANOVA, évêque d'Ajaccio à l'initiative de Me Stéphane MASSIANI, auteur de «La Corse ...et ses chapelles romanes» se consacre à cette œuvre.

Cependant, d'importants travaux s'avèrent indispensables pour sauvegarder les nombreux édifices d'architecture romane hérités de l'époque pisane.

Rejoignez et soutenez les actions de l'ASCO

S'agissant du Patrimoine sacré de la CORSE, il est de notre devoir de le transmettre aux générations futures.