L’église San Petru est sise sur le territoire communal de Barbaghju (20253) dans le Nebbiu mais elle se trouve en fait à une vingtaine de minutes de marche du village et se situe donc plus près de Patrimoniu.
Sa construction date de la seconde moitié du 11ème siècle mais elle est en grande partie en ruine.
Il s'agit d'un bâtiment à nef unique qui n'a plus de toiture et qui se termine à l'est par une abside semi-circulaire voûtée en cul de four équipée d'une étroite fenêtre. Les murs de l'abside, qui sont surmontés d'un très élégant bandeau mouluré, sont réalisés avec des petites dalles en schiste gris. Une croix ajourée est visible au milieu du fronton oriental.
L'affaissement de l'arc absidal et l'écartement progressif des murs latéraux ne laisse rien présager de bon pour l'avenir de cette chapelle corse.
Comme les travaux étaient considérables et qu'il était impossible de réunir les financements nécessaires, la FAGEC a dû se contenter d'effectuer un sauvetage urgent en obstruant
les fissures les plus graves.
Face à un risque complet d'abandon l'association ASCO a apporté des fonds à la FAGEC pour faire effectuer des travaux
urgents de protection du site. Nettoyage du site pour bien montrer qu'il n'est pas à l'abandon et livré aux pilleurs. Étayage de l'arc absidal et remontage des claveaux de voûte ; reprise et
consolidation des angles nord et sud-est ; remontage et consolidation du fronton oriental; pose de grilles aux portes.