San Tumasgiu di Pastureccia


L'église Saint-Thomas à Pastoreccia (Castello di Rostino)

Cette chapelle dominant la vallée du Golo (belle vue sur les villages avoisinants) est de construction romane simple avec une nef unique qui se termine par une abside semi-circulaire à l'est.

On retrouve dans la base de la construction une technique qui a amené Mme Moracchini-Mazel à considérer que l'édifice remonte probablement à l'époque préromane (entre les 7ème et 9ème siècles) .

L'abside est semi-circulaire. Une croix ajourée orne le fronton oriental. Une fenêtre centrale coiffée d'une petite archivolte monolithe et deux fenêtres sur les murs latéraux éclairent l'intérieur à nef unique.

La porte sud est surmontée d'un étonnant linteau triangulaire dans lequel est taillé un tympan sur lequel est gravé la date probable (1470) de la rénovation de l'église et de son ornementation de fresques et le nom de l'évêque les ayant commandées et supervisées.

Les fresques de l'église

Les fresques de la fin du 15ème siècle qui ornent l'intérieur de la chapelle sont remarquables!

Bien qu'elles aient été abîmées par sa "restauration" sauvage de 1930, elles restent parmi les plus belles de Corse. 

Dans l'abside, un Christ présentant sur ses genoux un livre ouvert sur lequel on lit "Ego sum lux mundi et via veritas". Il est assis, couvert d'une tunique rouge avec un manteau bleu ; le visage est très beau, avec de long cheveux.

Au dessous, les symboles des quatre Évangélistes et les Apôtres

En haut de l'abside, deux anges musiciens en robes blanches.

Sur l'arc triomphal, l'Annonciation. On est frappé par la pureté des lignes de l'Ange Gabriel, qui présente un lys à la Vierge.

Plus bas, Saint Michel terrassant le dragon.

Sur le mur nord, Jésus vivant ses dernières heures : la Cène et la Passion (Jésus dans le Jardin des oliviers ; le Christ les mains liées ; la Crucifixion par devant des cieux d'un bleu profond.

Sur le mur sud, un groupe de Saints et Saintes.

 

Le descriptif ci-dessus résume celui du livre "La Corse... et ses chapelles Romanes" de Stéphane Massiani.

 

Photos copyright Claudine Levie et Philippe Deltour que nous remercions.

 

Photos de San Tumasgiu di Pastoreccia :