Historique du Couvent de VICO (Corse)

Couvent de VICO : Ancien couvent Franciscain

1481 : Fondation par les frères franciscains observant avec l'appui du seigneur Jean-Paul de LECA.

1627 : Trop misérables, les premiers locaux sont rasés et un nouveau couvent se construit. L'aile servant de nos Jours à l'accueil date de cette époque.

Vers 1700, la seconde aile, (actuelle résidence de pères Oblats), vient parfaire le couvent.

En 1781, I'ensemble du couvent est achevé. La révolution de 1789 chasse les religieux. Le couvent devient bien national.

En 1836, Mgr Casanelli, natif de Vico, achète I'ex-couvent fermé depuis 47 ans et y installe des pères de la congrégation des Oblats de Marie.

Le couvent des Oblats de Marie Immaculée.

Un saint, l'abbé Ch. Eugène de Mazenod venait de fonder à Aix en Provence une congrégation de prêtres dévoués au service des communautés les plus déstructurées par la Révolution.
L'œuvre, reconnue officiellement par l'Eglise depuis 10 ans, compte 40 membres lorsque Mgr Casanelli appelle ces religieux en Corse.

1835 : Les Oblats fondent le Grand Séminaire à Ajaccio.

1836 : Ils restaurent le couvent de Vico d'où ils partent prêcher des missions paroissiales dans l'île. L'influence des pères fut grande : la première équipe était composée d'hommes exceptionnels par leur vertu et leur savoir.
ll y eut le Père Guibert (futur Cardinal Archevêque de Paris), le Père Telmon (qui devait fonder les Missions du Canada), le père Séméria (futur Evêque à Ceylan) et celui dont la piété populaire a fait «le Saint du Couvent» le vénérable Père Albini, mort au couvent le 20 Mai 1839, âgé de 49 ans, dont les trois dernières année furent données à la Corse.

1903 : les lois anticléricales entraînent l'expulsion des Oblats du couvent où ils ne pourront revenir que 33 ans plus tard, en 1936.

Depuis 1960, les pères se sont vus confier le service de nombreuses paroisses devenues «sans pasteurs» à là mort de leurs curés.

Le couvent de VICO de nos jours...

La communauté des Oblats continue à servir la population du canton et le rayonnement du couvent se déploie à travers de nombreuses activités grâce à la collaboration de laïcs.